Est-ce vrai que le prix des voitures électriques ne baissera toujours pas en 2023


Electrique
femme chargeant vehicule electrique

Ces dernières années, l’offre sur les voitures électriques et les hybrides s’est diversifiée, et par conséquent, les ventes ont nettement progressé. Cette année par exemple, plus d’une voiture sur dix vendues en France est équipée d’un moteur 100 % électrique. Au total, plus de 200 000 voitures roulant à l’électricité vont être livrées en 2022 dans toute la France. La voiture électrique a donc cette fois-ci bien amorcé sa phase de démocratisation. Cependant, pour diverses raisons, il ne faut pas s’attendre à voir le prix des véhicules électriques à la baisse en 2023.

Des prix encore dictés par la concurrence

Normalement, plus les voitures électriques et hybrides arrivent sur le marché, plus les prix de ces véhicules doivent diminuer. C’est une règle de base sachant que les coûts de fabrication par unité produite diminuent. D’ailleurs, c’est la promesse des différents constructeurs automobiles qui proposent parallèlement des modèles de voitures électriques et des véhicules à moteur thermique sur le marché automobile.

Néanmoins, compte tenu de la forte concurrence dans le secteur de la voiture électrique, encore dominé par Tesla, les constructeurs fixent leur prix en fonction des autres marques. Par exemple, Renault n’a pas attendu la nouvelle année pour augmenter le prix de ses modèles de véhicules électriques :

  • La Renault Zoé ;
  • La Renault Megane E-Tech ;
  • La Renault Twingo.

C’est là que l’influence des concurrents est la plus flagrante, surtout en France. En effet, si Peugeot n’a pas l’intention de baisser le prix de son véhicule e-208 électrique en 2023, pourquoi Renault le ferait-il ? D’autant plus que la batterie de ces deux voitures a sensiblement la même autonomie et la même capacité de recharge.

À lire aussi :  Acheter ou louer une voiture électrique : Tout ce que vous devez savoir

En fait, même si les coûts de fabrication d’un véhicule électrique ou hybride baissent grâce aux volumes, les constructeurs doivent amortir les énormes investissements nécessaires à la production d’une voiture roulant à l’électricité.

Malgré l’arrivée de nombreux modèles 100 % électriques et les modèles hybrides rechargeables sur le marché automobile durant cette année 2022, les prix des voitures électriques n’ont pas baissé. C’est même tout le contraire qui s’est produit, car les tarifs proposés par les constructeurs sur leurs modèles électriques et hybrides se sont nettement envolés. L’exemple le plus révélateur de cette augmentation est la Dacia Spring. Ce véhicule électrique était proposé à environ 17 390 euros au début de l’année, il coûte maintenant près de 20 800 euros, hors bonus.

Le coût des batteries qui continue de grimper

charge vehicule electrique

Contrairement à d’autres secteurs, l’automobile n’a pas échappé à l’inflation. Pour la plupart des constructeurs, les coûts de production ont grimpé en flèche. Cela a débuté avec la crise sanitaire liée à la Covid en 2020. Cette pandémie a fait flamber le coût du transport, qui, à son tour, a fait grimper le coût des matières premières et des composants nécessaires à la conception des voitures électriques. La guerre en Ukraine a aussi eu un impact considérable sur le prix de l’énergie. Cette dernière situation a fortement pénalisé les véhicules roulant à l’électricité et les hybrides surtout au niveau de la fabrication de la batterie électrique.

Jusqu’à présent, le coût de la batterie électrique représente environ un tiers du prix total d’une voiture électrique. Or, plus une batterie a une grande autonomie et capacité de recharge élevée, plus elle sera coûteuse. Selon l’étude annuelle de BNEF (BloombergNEF), c’est la première fois depuis dix ans que les coûts de la batterie électrique repartent à la hausse. En effet, ils ont augmenté de plus de 7 %, soit approximativement 151 euros par kWh cette année.

À lire aussi :  Acheter ou louer une voiture électrique : Tout ce que vous devez savoir

Afin de préserver la rentabilité de leur véhicule électrique, les constructeurs n’ont pas fait de cadeau à leurs clients. L’exemple de Tesla en dit long sur la situation puisque la marque a augmenté à plusieurs reprises le coût de la Tesla Model 3 au printemps.

Toujours selon BNEF, le coût des batteries électriques ne diminuera pas en 2023. Au mieux, il devrait se stabiliser, mais il ne faut pas s’attendre à ce que le prix d’achat des voitures électriques baisse pour l’année à venir. A noter que cela ne concerne pas uniquement le marché automobile en France, mais généralement sur le marché mondial.

Des offres qui ne suivent pas encore la demande

Bien que le marché des véhicules électriques et des hybrides ait connu une nette progression ces dernières années en France, la demande en matière de voitures 100 % électriques ou hybrides n’est pas encore suffisamment forte. Du coup, les constructeurs ne veulent pas brader leurs véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Toutefois, les marques travaillent activement pour proposer des véhicules plus légers et donc moins chers à produire. Notez qu’une voiture moins lourde consomme moins d’énergie, et par conséquent son autonomie augmente.

Par ailleurs, les automobilistes attendent encore quelques améliorations sur l’autonomie des batteries qui équipent les voitures électriques avant de se lancer dans l’achat d’un véhicule électrique ou hybride. En outre, l’amélioration des infrastructures de recharge, notamment la multiplication des bornes de recharges pourrait inverser la tendance et pousser les automobilistes à opter massivement pour la voiture électrique.

Il y a aussi un autre aspect qui pourrait inciter les automobilistes, qui roulent toujours avec des voitures à moteur thermique, à opter pour une voiture électrique : les aides à l’achat. Également connues sous l’appellation bonus écologique, ces aides à l’achat profitent aussi aux marques qui proposent des voitures électriques.

À lire aussi :  Acheter ou louer une voiture électrique : Tout ce que vous devez savoir

Pour ceux qui espéraient voir le prix des véhicules électriques diminuer en 2023, c’est encore raté. D’après BNEF, il faut attendre 2024 pour voir le coût de la batterie électrique baisser. Ce qui laisse présager une baisse des coûts des voitures électriques.