Acheter ou louer une voiture électrique : Tout ce que vous devez savoir

Tous les grands constructeurs automobiles ont un modèle électrique en circulation. Il s’agit notamment de constructeurs automobiles traditionnels comme BMW ou de nouveaux acteurs comme Rivian. La demande est suffisamment forte pour les véhicules électriques, sinon ces constructeurs ne se donneraient pas la peine. Si vous souhaitez acheter un véhicule électrique, vous avez actuellement deux grandes options s’offrent à vous : l’achat ou le leasing. Mais quelle est la meilleure option, et que devez-vous prendre en considération avant de prendre votre décision ?

> Dépréciation

Toutes les voitures se déprécient, la seule différence est que certains le font plus rapidement que d’autres. Les véhicules électriques se déprécient rapidement, principalement en raison des progrès technologiques. Mais ces progrès ne devraient-ils pas les faire apprécier ? Ce serait le cas, à moins que vous ne teniez compte du fait que bon nombre de ces progrès se retrouvent dans les nouveaux modèles.

Les nouveaux modèles ont souvent une meilleure autonomie, une meilleure technologie de charge et de batterie, ce qui les rend beaucoup plus désirables que les voitures arrivées trois ou même deux ans auparavant. Cela signifie que si vous achetiez ces modèles en pleine propriété, vous pourriez vous retrouver avec une voiture que vous ne pourrez revendre qu’à un pourcentage de son prix d’origine.

Lorsque vous louez la voiture, vous n’avez pas à vous soucier de la dépréciation, car il s’agit d’un coût que le constructeur devra prendre en charge à l’échéance du contrat de location. Certaines sociétés de crédit-bail tiennent compte de cette dépréciation dans le calcul de leur prix le coût de l’achat d’une voiture peut être très élevé, mais il est généralement beaucoup moins élevé que si vous deviez l’assumer vous-même en étant propriétaire de la voiture.

> Les fluctuations du marché des voitures

Le marché des voitures est fou en ce moment, avec des voitures qui valent parfois 1,5 fois leur prix recommandé. En raison de cela, vous pourriez avoir du mal à en acheter une électrique décente, ce qui signifie que la meilleure option serait de la louer. Le problème est que de nombreux constructeurs automobiles tentent actuellement d’augmenter la production pour répondre à cette demande, ce qui signifie que les prix pourraient commencer à baisser dans les prochaines années. C’est pourquoi il est important de réfléchir à la durée pendant laquelle vous souhaitez conserver votre voiture avant de prendre une décision.

Si vous ne comptez garder la voiture que deux ou trois ans, il est probablement préférable de l’acheter directement et de profiter des conditions actuelles du marché. En revanche, si vous prévoyez de garder la voiture pendant quatre ans ou plus, le crédit-bail pourrait être une meilleure option.

> Changer souvent de voiture

L’un des avantages de la location d’une voiture est que vous pouvez conduire une nouvelle voiture tous les deux ans, selon que vous souhaitez renouveler le contrat de location ou acheter la voiture. Une voiture neuve se traduit par une réduction des coûts d’entretien et des risques de panne, ce qui vous apporte une tranquillité d’esprit supplémentaire.

Le fait d’être propriétaire de la voiture signifie que vous devez vous occuper vous-même des problèmes de service, de réparation ou d’entretien qui se présentent et que vous devez les régler pendant toute la durée de vie de la voiture, qui peut aller jusqu’à 15 ans pour certains modèles de voitures électriques.

Un autre avantage en changeant souvent de voiture, vous bénéficiez des dernières avancées en matière de technologie des voitures électriques. Ce secteur est en pleine croissance et les choses évoluent rapidement. Une voiture sortie au cours des deux dernières années peut être technologiquement en retard par rapport à une voiture sortie cette année.

Enfin, vous avez également le choix entre de nombreux modèles. Les sociétés de leasing disposent d’un large éventail de voitures, allant de celles qui conviennent pour les trajets quotidiens en ville aux SUV plus grands et aux véhicules d’entreprise. Que vous en ayez assez de la voiture que vous conduisez actuellement ou que vos besoins aient changé, vous pouvez changer de modèle ou de style à la fin de votre contrat de location.

> Assurance

Que vous louiez ou achetiez un véhicule électrique, vous avez toujours besoin d’une assurance automobile pour circuler sur les routes britanniques. L’assurance des voitures électriques est souvent similaire à celle des voitures traditionnelles, mais avec quelques extras. Il s’agit notamment d’une assurance pour les câbles de recharge, la responsabilité civile et la batterie. Vous pouvez également bénéficier d’une couverture pour le dépannage si votre voiture tombe en panne de charge.

La principale différence entre l’assurance d’une voiture électrique louée et celle d’une voiture achetée est que les voitures louées sont généralement couvertes par une assurance. Cela signifie que vous n’avez pas à penser à souscrire cette assurance, mais que vous devez le faire lorsque vous achetez une voiture électrique.

Pour les voitures traditionnelles, vous pouvez obtenir des devis d’assurance auto auprès de compagnies d’assurance réputées. Vous pouvez vous rendre sur cette plateforme pour comparer ce que ces compagnies proposent afin que vous puissiez choisir la meilleure option pour vous. Dans le cas des voitures électriques, certaines des caractéristiques de la police varieront, mais vous pouvez tout de même les comparer en ligne.

> Avantages fiscaux

L’achat d’un véhicule électrique présente des avantages de taxes que vous n’avez pas en cas de location. Par exemple, les entreprises peuvent demander des déductions fiscales pour les véhicules électriques professionnels, quelle que soit la valeur de la voiture dans certains pays. S’il s’agit d’une incitation très forte à passer au vert, c’est aussi une incitation à choisir d’acheter plutôt que de louer. Bien entendu, la location d’une voiture électrique présente également d’autres avantages fiscaux. Dans certains cas, vous pouvez déduire le coût de la location de vos impôts, et vous pouvez avoir droit à des crédits d’impôt fédéraux et d’État.

> Changement d’orientation

Bien que les véhicules électriques représentent l’avenir, certaines personnes n’ont pas l’impression que nous y sommes déjà. C’est la raison pour laquelle bon nombre de personnes ayant acheté un véhicule électrique ces dernières années aux France l’ont rendu et sont revenues à l’essence et au diesel. Si c’est votre cas, vous pouvez peut-être vendre ou échanger votre véhicule électrique contre un véhicule à essence ou diesel. Dans le cas d’une location de voiture, vous êtes lié à la voiture jusqu’à la fin du contrat.

Il y a clairement des avantages et des inconvénients à acheter ou à louer un véhicule électrique. Le crédit-bail offre beaucoup plus d’avantages, mais présente un sérieux inconvénient en termes de déductibilité fiscale, tandis que l’achat présente les avantages de l’incitation fiscale et de la pleine propriété du véhicule.